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BPJEPS ACTIVITES DE LA FORME 2023-2024

Grilles de certification

UC 1 : Encadrer tout public dans tout lieu, et toute structure.

Communiquer dans les situations de la vie professionnelle.

  • Adapter sa communication aux différents publics.
  • Produire des écrits professionnels.
  • Promouvoir les projets et actions de la structure.

Prendre en compte les caractéristiques des publics dans leurs environnements dans une démarche d'éducation à la citoyenneté.

  • Repérer les attentes et les besoins des différents publics.
  • Choisir les démarches adaptées en fonction des publics.
  • Garantir l’intégrité physique et morale des publics.

Contribuer au fonctionnement d'une structure.

  • Se situer dans la structure.
  • Situer la structure dans les différents types d’environnement.
  • Participer à la vie de la structure.

UC 2 : Mettre en oeuvre un projet d'animation s'inscrivant dans le projet de la structure.

Concevoir un projet d'animation.

  • Situer son projet d’animation dans son environnement, en fonction du projet de la structure, de ses ressources et du public accueilli.
  • Définir les objectifs et les modalités d’évaluation.
  • Identifier les moyens nécessaires à la réalisation du projet.

Conduire en projet d'animation.

  • Planifier les étapes de réalisation.
  • Animer une équipe dans le cadre du projet.
  • Procéder aux régulations nécessaires.

Évaluer un projet d'animation

  • Utiliser les outils d’évaluation adaptés.
  • Produire un bilan.
  • Identifier des perspectives d’évolution

UC 3 : Concevoir une séance, un cycle d'animation ou d'apprentissage dans le champ des activités de la forme.

Concevoir la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage.

  • Fixer les objectifs de la séance ou du cycle et les modalités d’organisation.
  • Prendre en compte les caractéristiques du public dans la préparation de la séance ou du cycle.
  • Organiser la séance ou le cycle.

Conduire la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage.

  • Programmer une séance ou un cycle en fonction des objectifs.
  • Mettre en oeuvre une démarche pédagogique adaptée aux objectifs de la séance ou du cycle.
  • Adapter son action pédagogique.

Evaluer la séance, le cycle d'animation ou d'apprentissage.

  • Construire et utiliser des outils d’évaluation adaptés.
  • Évaluer son action.
  • Évaluer la progression des pratiquants.

UC 4a : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage dans l'option "Cours collectifs".

Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option.

  • Maîtriser les techniques de l’option.
  • Maîtriser les gestes techniques dont les aides et parades et les conduites professionnelles de l’option.
  • Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d’apprentissage.

Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option.

  • Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques et usages de la discipline de l’option.
  • Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique.
  • Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque.

Garantir des conditions de pratique en sécurité.

  • Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité.
  • Aménager la zone de pratique ou d’évolution.
  • Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de la zone de pratique ou d’évolution.

UC4b : Mobiliser les techniques de la mention des activités de la forme pour mettre en oeuvre une séance ou un cycle d'apprentissage jusqu'au 1er niveau de compétition générale dans l'option "Haltérophile, musculation".

Conduire une séance ou un cycle en utilisant les techniques de l'option.

  • Maîtriser les techniques de l’option.
  • Maîtriser les gestes techniques dont les aides et parades et les conduites professionnelles de l’option.
  • Utiliser les gestes techniques appropriés dans un objectif d’apprentissage.

Maîtriser et faire appliquer les règlements de l'option.

  • Maîtriser et faire appliquer les règlements techniques de la fédération délégataire de l’haltérophile, musculation.
  • Maîtriser et faire appliquer le cadre de la pratique en haltérophilie, musculation, dont la pratique compétitive en haltérophilie.
  • Sensibiliser aux bonnes pratiques et aux conduites à risque.

Garantir des conditions de pratique en sécurité.

  • Utiliser le matériel adapté au public et conforme aux règles de sécurité.
  • Aménager la zone de pratique ou d’évolution.
  • Veiller à la conformité et à l’état du matériel et de la zone de pratique ou d’évolution.

CERTIFICATION UC 4b – DEMONSTRATION TECHNIQUE EN HALTEROPHILIE

Le (la) candidat(e) tire au sort trois mouvements : un parmi l’arraché ou l’épaulé-jeté, et deux parmi : squat clavicule, soulevé de terre, tirage poitrine buste penché, développé devant-debout
La charge est déterminée en fonction du poids du corps, elle est arrondie au multiple de 2,5 kg inférieur.

Seules les répétitions correctes sont comptabilisées. Au bout de trois répétitions incorrectes, la démonstration technique est arrêtée et n’est pas validée.