La Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs (FNPSL) a été l’un des 11 lauréats de l’appel à projets de l’AVISE « Concevoir, expérimenter et diffuser des outils et des démarches d’évaluation de l’impact social. » A ce titre, elle a bénéficié d’un soutien financier du Fonds Social Européen (FSE) et a été soutenue par l’AVISE, organisme intermédiaire du FSE dans le cadre du programme opérationnel national « emploi et inclusion » 2014-2020.
En déployant ce programme, Profession Sport & Loisirs accompagne la création d’expérimentations locales d’insertion et de qualification en lien étroit avec les associations locales fédérées.
Depuis de nombreuses années, Profession Sport & Loisirs est mobilisé sur les politiques publiques d’insertion professionnelle des jeunes. Des expérimentations locales d’insertion et de qualification sont créées à Marseille (Terre d’Emploi), en Franche Comté (Sports et Loisirs Mod’Emploi), en Normandie (Femmes Sports et Emplois), dans le Rhône (Parcours Sport / Citoyenneté / Emploi), en Auvergne (Action Passez le Cap), en Guyane, en Guadeloupe, en Ile de France avec KABUBU …
Toutes ces expérimentations sociales sont destinées à un public éloigné du marché du travail prescrit par les services publics de l’emploi. Elles donnent lieu à des logiques d’accompagnement renforcé des publics et se concrétisent par des actions qualitatives alliant qualification et insertion, partant des besoins des personnes en recherche d’emploi, mobilisant des outils du service public de l’emploi, le plus souvent des POE (préparation opérationnelle à l’emploi) suivies d’une alternance via des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation.
La Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs (FNPSL) a été encouragée par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, et la ministre du Travail, Elisabeth Borne, à accompagner la création et la structuration de Groupements d’Employeurs pour l’Insertion et la Qualification (GEIQ) dans les secteurs du sport et des loisirs. 8 GEIQ sont créés à ce jour, dont 1 GEIQ marchand, et 8 GEIQ sont en cours de création. La FNPSL, en partenariat avec la Fédération Française des GEIQ et la Branche Professionnelle du Sport, a créé les conditions favorables pour l’éclosion de ces structures.
La pertinence des outils GE-GEIQ a également été soulignée au sein du Panorama national de l’insertion professionnelle par le sport de la Branche (COSMOS, AESL, CFDT, FNASS, CGT). Ces structures sont une des réponses possibles aux enjeux territoriaux pour l’emploi sportif et constituent une opportunité réelle pour développer l’emploi et la formation en proposant des parcours d’insertion et de qualification.
Pourquoi avoir lancé cette étude d’impact social ?
Certaines initiatives nationales ou locales ont ainsi eu accès à des financements significatifs pour mettre en oeuvre des actions d’insertion dans ou à travers le sport sans que des moyens d’évaluer leur plus-value ne soient prévus. De plus, les acteurs eux-mêmes sont peu équipés en matière de démarche d’évaluation d’impact social, peu appuyés par des experts, alors qu’ils en émettent le besoin, l’envie.
Les résultats
La FNPSL a développé, en co-construction avec le réseau Profession Sport & Loisirs, différents outils. Ces outils permettent d’objectiver les résultats et impacts des actions, déployées sur une logique de réseau, sur les trajectoires (de vie et d’emploi) des jeunes, sur la structuration et la professionnalisation des associations employeurs et sur les dynamiques territoriales à l’oeuvre.
« Le projet permet de solidifier la construction de parcours d’insertion professionnelle dans les métiers du sport
et des loisirs des publics présentant des difficultés d’insertion, notamment issus des territoires prioritaires (urbains et ruraux). »
Nicolas Verdon, Délégué général de la Fédération Nationale Profession Sport & Loisirs


La FNPSL remercie ses adhérents pour leur implication dans ce projet.