
CRIB (Centre de Ressourcess et d'Information des Bénévoles
Atelier d'information collective
CRIB (Centre de Ressourcess et d'Information des Bénévoles
L’APPASCAM a reçu l’agrément « CRIB » (Centre de Ressource et d’Information pour les Bénévoles) en juillet 2003 par le Ministère de la Jeunesse,des Sports et de la Vie Associative.
Ces labels doivent permettre aux dirigeants d’associations de bénéficier d’une information concrète et de qualité, d’un accompagnement mais surtout d’un allègement des obligations administratives et comptables.
En effet, ces derniers, confrontés à des réglementations de plus en plus complexes, engagent régulièrement leurs responsabilités sans pour autant bénéficier des conseils indispensables à leurs fonctions.
Le CRIB participe à la mise en réseau de partenaires oeuvrant dans le domaine de l’information, du conseil et de l’expertise, sur le plan départemental, régional et national. Il facilite aussi l’accès des associations à leur environnement extérieur. En relation constante avec les différents acteurs de la vie associative de notre département, et notamment avec le Directeur Départemental à la Vie Associative et la Mission d’Accueil et d’Information aux Associations, l’APPASCAM s’attache à apporter aux associations des prestations de qualité.
Le CRIB s’intègre ainsi, de manière cohérente, dans les réseaux existants en matière d’information des bénévoles et de soutien à la vie associative, avec lesquels il travaille en complémentarité et en étroite collaboration.
Ainsi, l’APPASCAM vous aide à développer vos projets associatifs et à les consolider en vous proposant son soutien à différents niveaux :
– aide à la création de votre association (définition du projet, adaptation…),
– fonctionnement (statuts, assemblées générales, assurance, logistique…),
– budget prévisionnel ( fiscalité, produits d’activité…),
– demandes de subventions, partenariats,
– réglementations en vigueur,
– emploi (création d’emploi, convention collective, conflits, aides à l’emploi…).
Atelier d'information collective
Fort de son succès l’APPASCAM se développe et diversifie ses activités avec toujours une même mission : « répondre au mieux à tous les besoins du monde associatif ». C’est pourquoi, l’APPASCAM offre différents ateliers d’information collective destinées aux dirigeants, aux bénévoles et aux employés permettant d’optimiser la gestion de vos associations.
En relation constante avec les différents acteurs de la vie associative de notre département, l’APPASCAM s’attache à apporter aux associations des prestations de qualité.
Une offre de service commune :
Que vous soyez porteur de projet, bénévole, salarié(e), agent(e) de collectivités ou si vous souhaitez simplement acquérir des compétences dans les domaines de la vie associative ou de l’économie sociale et solidaire, vous trouverez dans ce catalogue plus d’une dizaine d’actions d’informations collectives portant sur des thématiques allant de la comptabilité associative aux fonds européens en passant par l’entrepreneuriat en ESS.
Les modules de ces ateliers pour la vie associative sont :
- Gouvernance et règles statutaires au sein des associations
- La fonction employeur au sein des associations
- Les responsabilités des dirigeants associatifs
- La comptabilité associative
- La fiscalité associative
- Organiser sa manifestation
- Méthodologie de projet
Tél : 04 92 13 79 72 - benoit.giraud@profession-sport-loisirs.fr