Skip to main content

Qu’est-ce que le DLA ?

Le DLA – Dispositif Local d’Accompagnement a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts.
Depuis 2023, sur le département des Alpes Maritimes, le dispositif est animé par l’APPASCAM.

Pourquoi ? Pour qui ?

L’objectif du DLA est de proposer un accompagnement personnalisé aux associations et aux autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire (coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, SCIC), dès lors qu’elles sont employeuses et d’utilité sociale.

Qui finance ?

Le DLA des Alpes-Maritimes est financé par les services de l’Etat DREETS-SDJES et la Caisse des Dépôts et Consignations, ce qui permet une prise en charge totale des frais d’ingénierie pour les structures accompagnées.

Quelles sont les étapes ?

1/ Le DLA établit un diagnostic partagé des besoins et propose un parcours d’accompagnement.

 2/ Un comité d’appui constitué de partenaires émet un avis technique sur le diagnostic et le plan d’accompagnement.

3/ Le DLA lance un appel à prestataire : cette mise en concurrence s’effectue à partir de la base nationale de consultants référencés par le dispositif. Le choix des intervenants est ensuite effectué par la structure avec l’appui du DLA sur la base de propositions techniques reçues suivant différents critères : compréhension de la problématique, méthodologie, connaissance du secteur, expérience, etc.

4/ La structure bénéficie de plusieurs jours d’accompagnement par un prestataire expert sur les thématiques du plan d’accompagnement (stratégie de développement, pérennisation d’emplois, pilotage financier, recherche de financements, diversification d’activités, valorisation du projet communication…).

5/ Une restitution du travail effectué lors de l’accompagnement est organisée. Ce bilan peut se dérouler en présence des partenaires si l’association le souhaite. C’est à ce moment que sont présentées les préconisations accompagnées d’un plan d’actions à mettre en place par la structure.

6/ Le DLA assure un suivi de la mise en place des préconisations (6 ou 9 mois post-accompagnement) et s’adapte aux évolutions des structures.

Deux types d’accompagnement possibles :

1. Individuel

Dans le cas d’un accompagnement « individuel », un prestataire intervient quelques jours auprès de la structure.

2. Collectif

Chaque année, des accompagnements « collectifs » multisectoriels sont également proposés sur un ou des territoires regroupant des structures d’horizons diverses autour d’une thématique partagée.
Pour plus d’informations sur le dispositif : https://www.info-dla.fr

Vous souhaitez bénéficier d’un DLA :

Tél : 06 22 59 65 72 - dla@dla06.org
Tél : 06 46 63 48 10 - mounir.appascam@orange.fr