Skip to main content

Qu’est-ce que le DLA ?

Le DLA – Dispositif Local d’Accompagnement a été créé en 2002 par l’État et la Caisse des Dépôts.
Depuis 2023, sur le département des Alpes Maritimes, le dispositif est animé par l’APPASCAM.

Pourquoi ? Pour qui ?

L’objectif du DLA est de proposer un accompagnement personnalisé aux associations et aux autres structures de l’Economie Sociale et Solidaire (coopératives, structures d’insertion par l’activité économique, SCIC), dès lors qu’elles sont employeuses et d’utilité sociale.

Qui finance ?

Le DLA des Alpes-Maritimes est financé par les services de l’Etat DREETS-SDJES et la Caisse des Dépôts et Consignations, ce qui permet une prise en charge totale des frais d’ingénierie pour les structures accompagnées.

Quelles sont les étapes ?

  • Le DLA établit un diagnostic partagé des besoins et propose un parcours d’accompagnement.
  • Un comité d’appui constitué de partenaires émet un avis technique sur le diagnostic et le plan d’accompagnement.
  • Le DLA lance un appel à prestataire : cette mise en concurrence s’effectue à partir de la base nationale de consultants référencés par le dispositif. Le choix des intervenants est ensuite effectué par la structure avec l’appui du DLA sur la base de propositions techniques reçues suivant différents critères : compréhension de la problématique, méthodologie, connaissance du secteur, expérience, etc.
  • La structure bénéficie de plusieurs jours d’accompagnement par un prestataire expert sur les thématiques du plan d’accompagnement (stratégie de développement, pérennisation d’emplois, pilotage financier, recherche de financements, diversification d’activités, valorisation du projet communication…).
  • Une restitution du travail effectué lors de l’accompagnement est organisée. Ce bilan peut se dérouler en présence des partenaires si l’association le souhaite. C’est à ce moment que sont présentées les préconisations accompagnées d’un plan d’actions à mettre en place par la structure.
  • Le DLA assure un suivi de la mise en place des préconisations (6 ou 9 mois post-accompagnement) et s’adapte aux évolutions des structures.

Deux types d’accompagnement possibles :

1. Individuel

Dans le cas d’un accompagnement « individuel », un prestataire intervient quelques jours auprès de la structure.

La structure est partie prenante dans ce processus. Il ne s’agit en aucun cas d’un audit ou d’une formation mais d’un processus qui amène la structure à se poser les bonnes questions et les aider à identifier la/les problématique(s) et comment répondre aux problèmes identifiés.

2. Collectif

Chaque année, des accompagnements « collectifs » multisectoriels sont également proposés sur un ou des territoires regroupant des structures d’horizons diverses autour d’une thématique partagée.
Notre programmation 2024 : 

De nombreuses structures de l’ESS rencontrent des difficultés pour valoriser l’impact de leurs actions, or elles jouent le plus souvent un rôle majeur sur leur territoire que ce soit dans l’animation et l’offre de loisirs, les services de proximité, l’insertion sociale & professionnelle.
Comment rendre lisible ses actions, leur impact et argumenter auprès de ses partenaires ? 

Un programme vous sera adressé ultérieurement.

3 jours en présentiel entre juin et octobre 2024 (dates & lieu à définir)

vos réponses à notre questionnaires sont précieuses afin de mieux répondre à vos besoins, toute l’équipe vous remercie d’avance! 

Les structures de l’ESS se trouvent dans l’obligation de générer davantage de chiffre d’affaires face aux diminutions des engagements publics : une démarche qui implique d’identifier son marché et son potentiel, de connaitre ses concurrents et de maîtriser des compétences commerciales pour pouvoir construire une stratégie adaptée et réaliste.

Un programme vous sera adressé ultérieurement.

3 jours en présentiel entre juin et octobre 2024 (dates & lieu à définir)

vos réponses à notre questionnaires sont précieuses afin de mieux répondre à vos besoins, toute l’équipe vous remercie d’avance!> S’inscrire

Newsletter ESS du DLA 06

Cette newsletter est réalisée par l’APPASCAM dans le cadre de sa fonction d’opérateur du DLA des Alpes-Maritimes depuis le 01/01/2023

Au menu, une veille synthétique et territoriale sur les :
📰 Actualités du secteur de l'ESS,
📅 Evènements et webinaires à ne pas manquer,
🛠 Ressources et Etudes dernièrement publiées,
💸Appels à Projets,
🤝Les dispositifs d'appui à la vie associative.

Vous souhaitez bénéficier d’un DLA :

Tél : 06 22 59 65 72 - dla@dla06.org
marine.appascam@orange.fr